PHOTOGRAMMES

Avec Cléo Verstrepen

Edition
Textes et images
Tokyo – Kyoto
2017

-

‘des corps se frôlant sans jamais se toucher’

-

Le projet Photogrammes diffuse un ensemble d’images filmées et de descriptions phrasées. Des moments sont étirés, découpés et infinis pour encrer la page de textes fragmentés et d’images suspendues, des traces potentielles et mises en pause, réparties en autant de livrets anodins et précaires s’ils n’en finissaient pas par composer des séries disséminées de ça et là. Le présent ralenti, prenant enfin son temps, se propose alors d’advenir, de s’accomplir, il porte l’adjectif réclamé par tel mot précédent et le hors-champ nécessaire au plan suivant. Il se dévoile et patiente, précisément présent mais pourtant isolé, par la seule force des détenteurs de ces pages. A leur tour d’oublier, d’archiver, de donner sens et survie aux mots et pixels recueillis, de les partager d’animations vandales en communautés mouvementées, d’y trouver à la fois origine et devenir, d’en regarder le spectre et d’essayer, par ce geste, d’en réécrire l’histoire.

Il appartient aux détenteurs des livrets de s’approprier et de retransmettre le fragment textuel et la saisie imagée en leur possession, selon les modalités indiquées à l’issue de chaque exemplaire. Par cette remédiation et réunis en communauté, ils pourront composer la phrase et la séquence initiales jusqu’à leurs entièretés, regarder chaque instant pour en débusquer les points aveugles et les forces en présence, et croire en l’activation collective de leurs potentialités les plus infimes.

Edition originale produite par la Galerie Yokai SOHO, Kyoto. Reliure à la main et impression jet d’encre sur papier washi. Tirage à 24 exemplaires uniques. Séquences tournées à Shibuya, Tokyo. Textes traduits en versions anglaise et japonaise par Morgane Baxter et Tomoya Baba.

https://photogramsproject.tumblr.com/

Voir aussi : PHOTOGRAMMES - INSTALLATION

1/5